Chronique d'une Romance
Chronique d'une Romance

Élodie & Matthieu

Dans cet épisode, nous sommes en 2011. Elodie travaille dans le secteur de la publicité et mène une vie à cent à l’heure, jonglant entre deadlines et soirées mondaines. Après trois ans de relation, tout bascule. Elle se sépare et se retrouve seule face à un nouveau défi : Trouver au plus vite une colocation pour repartir à zéro.

Février 2011, les rues de Montréal sont teintées de feuilles orangées, et sous cette lumière douce, Élodie pose le pied au Canada, à Montréal. Ce jour-là, elle est en route pour une visite d'appartement afin de trouver une colocation, dans un quartier qui ne l'enthousiasme pas vraiment. "Bon, on y va, on verra bien..." pense-t-elle.

Un jeune français l'accueille à l'entrée. Au bout de quelques secondes, Élodie n’a pas de doutes. Elle sait que ce ne sera pas là où elle posera ses valises. Entre les cadavres de bières, le bazar à chaque coin de pièce, elle comprend tout de suite que c’est un appartement d’étudiants fêtards et bordélique. Tout ce qu’elle déteste.

Dans une pièce de l’appartement, Elodie croise un autre colocataire : Matthieu. Il est assis dans un canapé, ne la regarde presque pas, son attention est ailleurs. Pourtant, pour Élodie, le temps semble suspendu. Son charisme l’attire. C’est le coup de foudre pour elle. En partant, Elodie se dit deux choses : “C’est sûr, je ne vivrai pas ici vu l’état de l’appartement… Mais s’il vous plaît, faites que je croise à nouveau Matthieu un jour dans ma vie.”

Un an plus tard, en 2012, la vie d'Élodie a pris une toute autre tournure. Elle vit désormais au Mexique et pense sérieusement à s’y installer. Mais une petite voix lui dit régulièrement de revenir quelque part : à Montréal. Et cette voix finit par avoir raison d’elle. Élodie décide de rappeler son ancien patron dans la publicité, espérant retrouver son ancien poste. Avec un permis de travail en poche et un accord favorable, elle reprend la route vers Montréal, cette ville qui n'a jamais totalement quitté son esprit.

En arrivant à destination, elle a rendez-vous avec son agence de publicité. Elodie franchit la porte. Son regard plonge dans celui d’un autre et fait écho à un souvenir lointain. Elle le reconnaît. C’est lui, c’est Matthieu. Sa bonne étoile avait écouté son vœu.

Cela fait maintenant plus de dix ans que Mathieu et Élodie vivent leur histoire d’amour.