À la croisée des coeurs et des tendances - Les santiags
À la croisée des coeurs et des tendances - Les santiags

Les santiags et le look cowgirl

Hiver comme été, les santiags reviennent à la mode. Bella Hadid, Emily Ratajkowski, Kendall Jenner... Elles en portent toutes. Intéressons-nous à ces fameuses bottes qui reviennent en force.

Retour en arrière sur son histoire

Les santiags viennent d’un mélange entre les cultures hispaniques et américaines. À l’origine, elles étaient portées par les Vaqueros, des gardiens de troupeaux espagnols. Elles servaient à protéger les jambes et à rendre les voyages à cheval plus sûrs à travers l’Ouest américain. Elles étaient donc avant tout pratiques, plus qu’esthétiques. Elles ont traversé les siècles jusqu’au XVIIIe, devenant les chaussures emblématiques des cow-boys. Ce n’est qu’avec l’essor du genre western au cinéma qu’elles ont gagné en popularité.

Au XXIe siècle, la santiag incarne autant l'identité de ses créateurs, ceux qui la portent avec des marques comme Ralph Lauren, Ganni ou Isabel Marant. Elle se décline en plusieurs styles, ajoutant une touche unique à chaque tenue. Dans les années 50, elle devient unisexe, portée simplement avec un jean et une chemise, marquant ainsi sa démocratisation, autrefois réservée aux hommes.

Dans les années 70, un tournant s'opère. La santiag est désormais adoptée comme botte de ville, portée avec des robes, des jupes longues ou du denim. Elle s'intègre aussi bien au style hippie des 70's qu'à l’esprit rock rebelle des années 80.

“Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue.”

Coco Chanel

 

Le look emblématique "blouson en cuir, jean Levi’s 501 et santiags" incarne une véritable icône de cette époque.

Au coeur de la mode moderne

Après une période de déclin, les bottes de cow-boy connaissent un véritable renouveau au début des années 2000 avec le style Y2K. Elles sont alors portées de manière plus audacieuse et sensuelle, souvent associées à des mini-jupes en jean, des chapeaux de cow-boy et des couleurs vives, marquant un look à la fois confiant et moderne.

De nos jours

On peut la porter en jouant sur différents styles. Le cuir accentue l'originalité de la botte, tout en apportant une touche sophistiquée à la tenue. Le minimalisme fonctionne aussi bien en associant la botte à un jean et un blazer oversize.

“Le look parfait, selon moi.” 

On part sur une base neutre avec un jean noir et un gros pull beige, car la santiag va apporter beaucoup de caractère à la tenue. Puis on rajoute une belle veste en cuir oversize.Et vous, pour ou contre les bottes de cow-boy au quotidien ?