
Le motif léopard dans sa garde robe, pour ou contre?
En 2024, l’imprimé léopard se renouvelle dans la mode, apportant avec lui une touche de férocité et d’élégance à la garde-robe. Associé au glamour et à l’assurance, le léopard s’est imposé comme imprimé phare de l’année. Son retour ne passe pas inaperçu et séduit un grand nombre de célébrités et passionnés de mode.
Retour en arrière sur son histoire
Le motif léopard remonte à l'Antiquité, où il symbolisait la puissance et la protection dans de nombreuses cultures. Les rois, guerriers et chamans portaient des peaux de léopard pour montrer leur statut ou invoquer le force de l'animal. En Europe, à partir du XVIIIe siècle, le léopard devient un symbole d'exotisme et de richesse, prisé dans les manteaux et les décors.
Par la suite, avec le développement des courses automobiles et des chasses sportives, les hommes riches adoptent le motif léopard, notamment en manteau. Ce n'était pas seulement une question de mode, mais aussi un moyen de réaffirmer leur virilité. À l'époque, les léopards étaient considérés comme des animaux dangereux, des "trophées" de chasse. Porter ce motif revenait donc à montrer qu'on avait réussi à vaincre l'animal, et par là, à renforcer son image, sa virilité à travers le vêtement.
D'abord réservé à une élite masculine, l'imprimé léopard a ensuite séduit les femmes bourgeoises lorsqu'il a fait son entrée dans leur garde-robe. Symbole de virilité et de pouvoir pour les hommes, très vite, le motif évoque l’érotisme et la sensualité lorsqu’il est porté par des femmes.
Au coeur de la mode moderne
Il est popularisé par Christian Dior dans les années 1940 avec ses créations élégantes. Puis, dans les années 1960, il devient un signe de liberté et de sensualité, souvent porté par des icônes comme Jackie Kennedy et Brigitte Bardot.
“La mode évolue, des tendances restent intemporelles .”
Néanmoins, le motif léopard, bien que considéré comme intemporel par certains, divise les opinions. Détesté par d'autres, il est parfois jugé antiféminin ou en contradiction avec l'élégance. En effet, il est souvent associé à la vulgarité, au "cheap" ou au style cliché de la "bimbo".
De nos jours
Le motif léopard est réinventé chaque saison, autant dans le prêt-à-porter que dans la haute couture, restant un classique audacieux et chic.
“Et vous, pour ou contre le léopard dans votre garde robe ?"
Rédaction : Louann Gueguen